Difficile de parler du coût d’une extension de maison en bois quand on n’a pas certains facteurs essentiels. Il s’agit entre autres de la superficie concernée, la localisation géographique, les finitions prévues… Toutefois, on vous donnera quelques grandes idées dans la suite de cet article. Bonne lecture !
Détermination du prix d’une extension de maison en bois
Ce n’est pas si simple puisque plusieurs informations sont nécessaires. A cet effet, vous pouvez voir sur kadro-bois.fr pour avoir des conseils d’un expert ou demander un devis. Parmi les éléments à considérer pour la détermination du budget à allouer à une extension de maison en bois, il y a :
- La superficie totale prévue pour l’extension
- L’état général du terrain
- Le type de bois qui servira
- Les aménagements nécessaires,
- Les plans de l’extension de maison, etc.
Le prix peut varier aussi selon le mode de construction choisi. Ainsi, lorsqu’un architecte se charge des travaux, cela est bien plus coûteux que quand il est question d’une extension de bois en kit.
Cas d’une extension en bois en kit
Lorsque les travaux consistent à installer une extension de maison en bois préconçue, il est évident que vous réaliserez une certaine économie sur coût total de l’opération. Il faut prévoir un minimum de 1000 euros pour se doter du plus simple des modèles en kit qui existent sur ce marché. En revanche, il faudra y ajouter des frais accessoires comme la peinture, les revêtements, etc.
Cas d’une extension de maison en bois sur mesure
Quand on parle de sur-mesure, il faut forcément y mettre le prix. Dans ce cas, la facture peut facilement monter de plusieurs centaines de milles en fonction de l’ampleur du projet.
Les frais supplémentaires
Ce paramètre est compliqué à prévoir, car il y a de nombreux critères qui sont à prendre en compte. Ils dépendent tous de vos besoins et de vos envies. Aussi, les frais supplémentaires peuvent prendre en compte :
- La plomberie,
- L’électricité,
- Le revêtement de toiture,
- La pose d’un bardage de façade,
- La pose de fenêtres double ou triples vitrages,
- Les frais en rapport avec l’aménagement intérieur, etc.
Des frais supplémentaires peuvent être ajoutés dans le cas où le projet d’extension nécessite que l’on abatte un mur par exemple. Il est possible de confier le projet à une entreprise de construction, à un architecte ou encore à un maître d’œuvre. En fonction du choix effectué, le budget global peut augmenter ou diminuer.
Impact du choix de l’essence du bois
Certains types de bois sont plus chers que d’autres pour diverses raisons. Il est donc normal que le choix de l’essence du bois soit un point clé dans le coût du projet.
Du bois dur pour une extension
Il s’agit des plus solides et on les trouve principalement en Europe. Les bois durs sont très résistants aux insectes, à l’humidité et même au gel. Ils viennent de la famille des feuillus et leurs particularités en font des candidats parfaits pour une construction en extérieur.
Le châtaignier
C’est le bois avec le plus de longévité, donc le meilleur que vous trouverez pour une construction en extérieur.
Le chêne
Il est résistant à l’humidité et bonne nouvelle : c’est un bois durable. Sa particularité en fait un matériau idéal pour construire des bateaux.
Le hêtre
Sa facilité à être maniable est un bon point qui donne la possibilité de lui donner des formes particulières. Cependant, il n’est pas aussi résistant que le chêne, ce qui fait qu’on s’en sert surtout en intérieur.
Le bois résineux
C’est dans la famille des pins qu’on le retrouve et il est très utilisé en Europe, notamment en France où il est facile à obtenir. Cela fait de ce type de bois, l’un des plus abordables, ce qui n’enlève rien à sa qualité.
Le mélèze
En raison de sa grande résistance, il est souvent utilisé en tant que revêtement ou comme ossature d’une construction. Son rapport qualité et prix est le meilleur dans sa catégorie.
Le sapin
Encore appelé l’épicéa, il ne convient pas du tout à un usage destiné au revêtement. Toutefois, il peut servir pour l’ossature puisqu’il résiste peu à l’humidité.
Le douglas
Il ne pourrit pas facilement et possède une grande résistance mécanique. C’est ce qui fait qu’il est utilisé pour le bardage, mais aussi pour l’ossature des constructions.
Le bois exotique en extension
On n’en trouve pas en Europe, il est plutôt importé des autres continents comme l’Afrique, l’Asie et même l’Amérique du Sud. Particulièrement résistants, ces bois tropicaux vous font bénéficier d’une certaine esthétique.
L’Acajou
C’est de l’Amérique centrale que ce bois exotique nous vient. Sa couleur dans les tons roses fait partie de son esthétisme.
Le Teck
On retrouve ce bois en Afrique et en Asie, spécialement en Inde, Indonésie et Thaïlande ou d’Indonésie. La couleur ici est jaune lorsqu’il est fraichement coupé. Il tend par la suite vers le blanc au fur et à mesure qu’il vieillit.
Le palissandre
C’est de l’Afrique et du Brésil surtout que le très résistant bois de palissandre vient. C’est un bois exotique noble qui est apprécié pour son esthétisme. Sa couleur est marron.
Du sur-mesure ou un kit ?
Une extension de maison en bois peut coûter plus ou moins cher, selon qu’il s’agit d’une construction sur-mesure ou d’un kit qu’il faut juste assembler.
Du kit pour l’extension maison en bois
Il est fourni de sorte à pouvoir être assemblé plus ou moins facilement, du moment où vous êtes un peu bricoleur. Cependant, avec le kit, les mesures et formes sont standards. Toutefois, le prix est bien inférieur à celui d’une extension bois sur-mesure.
Extension bois sur-mesure
Vous aurez la possibilité de confier votre travail à un professionnel du métier. L’un des avantages, c’est de pouvoir apporter des idées pour créer une construction unique à votre image. La construction sur-mesure est toujours plus chère que celle en kit…
Conclusion
Construire une extension pour une maison en bois, nécessite de gros travaux dont le coût peut être plus ou moins élevé. Cependant, avant de se lancer, il est normal de chercher à avoir une idée du coût total des travaux. A cet effet, différents paramètres sont à prendre en considération pour déterminer le prix au m² d’une extension pour une maison en bois.