Un plan suite parentale en longueur définie le schéma de l’espace réservé à la chambre des parents. En effet, une suite parentale est une chambre à coucher qui comporte ou non une salle de bain et un dressing.
Elle doit être confortable, esthétique et chaleureuse. Mais comment aménager une chambre parentale cocooning ? Pour réaliser l’espace intime adéquat pour les parents, il faut connaître les dimensions idéales.
D’autres éléments sont également pris en considération. Voici les astuces pour réaliser un plan suite parentale en longueur. Lisez cet article pour aménager correctement cette pièce importante dans la maison.
Plan suite parentale en longueur : choisir le type de suite
Cette chambre parentale en longueur réunit différentes pièces indispensables en une seule. Elle doit être pratique. Un lieu intime qui conserve une certaine harmonie même si elle comporte une salle de bain et un dressing. Ce dernier est également tendance.
En effet, vous devez aussi réfléchir à l’aspect esthétique de la chambre à coucher. Cette pièce est certainement une zone réservée aux parents. Il existe différents plans chambre parentale :
- Suite parentale en longueur avec ou sans salle de bain privative
- Suite parentale en longueur avec ou sans dressing
- Suite parentale avec salle de bain privative et dressing
L’agencement idéal dépend des dimensions de l’espace disponible. Grâce à ces données, le plan suite parentale en longueur est plus simple à réaliser. Par exemple, une chambre de 20m2 plan suite parentale en longueur peut avoir une salle de bain et un dressing. L’ajout de plusieurs pièces dans la suite dépend de la taille de la chambre parentale.
Définir la taille de chaque pièce sur le plan suite parentale en longueur
Un plan suite parentale en longueur est une pièce de forme rectangulaire. L’objectif est d’aménager sur la longueur la chambre, le dressing et la salle de bain. Commencez par délimiter l espace pour connaître l’aménagement adéquat.
En répartissant les espaces, vous saurez combien de mètres carrés consacrer aux différentes pièces dont vous aurez besoin. Par conséquent, mesurez d’abord la pièce de long en large. Ensuite, définissez la taille de la chambre à coucher.
Limiter l’espace pour la tête de lit et le bureau. S’il s’agit d’une pièce avec salle de bain et dressing, délimiter leur emplacement sur le plan suite parentale en longueur.
Réfléchissez aussi à la circulation dans la pièce. Il doit y avoir de l’espace nécessaire pour se déplacer. La pièce doit être suffisamment aérée une fois que les différents éléments de la chambre sont en place.
Agencement de la suite parentale en fonction du nombre de pièces
L’aménagement d’une suite parentale en longueur dépend du nombre de pièces souhaitées. Peu importe la taille de la chambre, elle doit répondre à vos besoins en matière de confort.
Si c’est une suite d’une pièce unique, vous devez exploiter les moindres recoins. L’agencement du plan suite parentale en longueur tourne autour du lit conjugal. Ce mobilier doit avoir des espaces de rangement pour éviter le désordre.
D’autres meubles tels qu’un placard ou une armoire sont également placés dans la pièce. Ils servent de garde-robe. La seule manière d’éviter d’encombrer ce type de pièce est de bien l’organiser.
Pour les suites de deux pièces, l’une peut servir à aménager un dressing, un bureau ou un petit salon. Alors que l’autre sert de chambre parentale. Le couple est le seul à pouvoir aller d’une pièce à l’autre. En outre, l’une des pièces peut être une salle d eau.
S’il s’agit d’une suite parentale de trois pièces, elle offre plus de possibilités. Les parents auront un petit cocon d’intimité. L’une des pièces sera un dressing, la deuxième une salle de bain et le troisième une chambre à coucher.
Le plan suite parentale en longueur doit inclure un espace pour le système de ventilation afin d’éviter les problèmes d’humidité. Pour un plan suite parentale avec salle de bain et dressing, l’entrée doit se trouver du côté de la chambre. Sachez qu’une pièce de 2 m² suffit pour aménager une salle de bain.
Organisation d’une suite parentale selon son utilisation
L’usage de la suite parentale en longueur permet également de définir son agencement. Vous utilisez votre chambre pour se coucher, se laver et choisir des vêtements ? La mode de vie des parents peut servir à déterminer le plan suite parentale en longueur. La pièce doit contribuer à votre confort quotidien.
La suite parentale est une pièce exclusivement réservée aux parents. C’est quasiment une autre maison dans le logement. Si elle est aménagée en enfilade, il doit y avoir suffisamment d’espace pour les usagers.
Le manque de place peut créer des tensions. Si vous avez besoin d’une zone coiffeuse ou d’un coin bureau, pensez à libérer de l’espace.
Un aménagement réussit du plan suite parentale en longueur rime aussi avec design. Les rangements sont indispensables pour éviter le désordre. Une pièce bien rangée garantit un excellent confort visuel.
Pour éviter le cloisonnement, utilisez les rangements pour séparer chaque espace. Ajoutez des étagères murales pour entreposer des objets décoratifs. Ce sont des éléments permettant de gagner de la place.
Le bruit est aussi un facteur important. Si possible, le dressing ou la salle de bain doit se trouver proche de la chambre des enfants. Pour assurer votre confort acoustique, il existe des solutions pour atténuer le bruit. Réfléchissez bien au filtrage du bruit en amont de la réalisation du plan de suite parentale.
La salle de bain peut servir à délimiter et structurer la chambre parentale. Cela permet de garder ouvertes les portes. Selon la loi française, la surface d’une suite parentale doit être de 17 m² minimum.