Évacuation de vos gravats après des travaux : prix et solutions !

Avez-vous réalisé quelques travaux dans votre habitation et êtes encombré par des gravats ? Leur évacuation peut vous donner quelques réflexions. Alors, comment procéder à l’évacuation des gravats une fois vos travaux terminés ?

Que savoir des gravats après travaux ?

Tout d’abord, lorsqu’un professionnel réalise des travaux chez vous, il est celui qui devrait se charger de vous en débarrasser. Cependant, dans le cas où les travaux ont été opérés par vous-mêmes, il faudra vous occuper de cette tâche. Les gravats peuvent ainsi être déposés dans une déchetterie. Vous pouvez également joindre un professionnel dans le domaine de la collecte de gravats sur comptoir-lyonnais-metaux.com pour qu’il s’en occupe. Toutefois, il faudra que vos déchets soient réellement des gravats.

L’appellation ‘’gravats propres’’ est utilisée quand les déchets renferment du béton, des briques, des carrelages, des pierres, des ardoises, etc. Il peut aussi s’agir d’une combinaison bitumeuse exempte de goudron ou de cailloux. Avant de chercher à contacter un expert ou de vous diriger vers la déchetterie, vous devez avoir l’assurance de l’acceptation de vos déchets.

En effet, il peut arriver que des substances toxiques ou à risque telles que l’amiante, le goudron ou autres produits (vernis, solvants…) soient présents dans vos gravats. Dans ce cas, vous devez absolument compter sur les services d’une entreprise chargée de la gestion des déchets dangereux.

Les grands chantiers nécessitent une benne

Votre chantier prend-il en compte la rénovation de la salle de bain et les restes de nombreux autres travaux ? Si oui, il faudra le situer au sein des grands chantiers. Dans ce contexte, il est plutôt recommandé de louer une benne. Cette dernière pourra faciliter l’évacuation de l’ensemble des gravats en un bloc. Vous pouvez retrouver des bennes d’une capacité allant de 3 à 10 m3. Celle qui vous convient pourra être livrée à votre domicile. Ce sera à vous de décider du moment de la collecte.

Le professionnel chargé de l’évacuation devrait vous aider dans tout ce processus qui prend en compte la conduite des déchets ainsi que leur recyclage. Néanmoins, si la benne doit être livrée sur une voie publique, une autorisation sera nécessaire. Cependant, l’idéal est de s’assurer que le camion-benne parvient à se rendre sur votre site. L’adaptation de la zone de stockage est aussi à prendre en compte.

La déchetterie : meilleure solution pour les quantités minimes

Il peut arriver que le volume de gravats issu de votre chantier ne soit pas si important. Dans ce cas, vous avez la possibilité de les acheminer directement à la déchetterie. N’hésitez pas à joindre la déchetterie à proximité. Généralement, la quantité de gravats acceptée tourne autour de 1 à 3 m3.

Songez également au choix de sacs conformes et adaptés au transport des gravats. Envisagez 1 à 50 €, en fonction de leur taille ainsi que de leur résistance. Vous pouvez tout de même demander à un professionnel de s’occuper de l’évacuation des sacs.

En résumé, l’évacuation des gravats peut être réalisée par vous-même ou par un professionnel. En fonction de la quantité, vous pouvez vous charger personnellement de conduire vos gravats à la déchetterie. Toutefois, s’ils renferment des substances dangereuses ou si la quantité est trop importante, il est inévitable qu’un professionnel s’en occupe.