Le plan de travail cuisine est un élément incontournable. Il est important de réfléchir à la hauteur d’un plan de travail. Car cuisiner sur un plan de travail trop haut ou trop bas est inconfortable. Cela est à l’origine des mauvaises postures, ce qui entraîne des douleurs.
Vous devez déterminer la hauteur idéale pour profiter au mieux de votre cuisine. Lorsque vous optez pour la hauteur plan de travail parfaite, cuisiner devient plus facile.
Pourquoi choisir la bonne hauteur du plan de travail ?
Une cuisine parfaite est celle qui vous permet de cuisiner sans effort. Pour cela, vous devez choisir la bonne hauteur plan de travail cuisine. Que ce soit un plan de travail sous crédence ou en îlot, prenez en compte vos gestes du quotidien pour faire le bon choix.
En effet, la largeur plan de travail cuisine doit vous permettre de laver et découper aisément vos légumes ou vos viandes. Si vous choisissez les dimensions adéquates, vous ferez ses tâches sans vous courber ou lever les épaules. Vous vous tiendrez bien droit et gardez vos bras pliés à 90 lorsque la hauteur plan de travail cuisine correspond à votre morphologie.
Auparavant, la hauteur d un plan de travail standard est de 87 cm environ. Aujourd’hui, elle a changé afin de s’adapter à la croissance de la population pour réussir un projet de cuisine.
Quelle sont les dimensions standard d’un plan de travail choisir ?
De nos jours, la hauteur standard d’un plan de travail se situe entre 90 et 94 cm. Toutefois, gardez en tête que la taille de chaque membre de la famille est différente. Il faut savoir trouver le compromis entre la taille de 90 et 94 cm. Vous pouvez choisir la hauteur du plan de travail en fonction des éléments suivants :
- La hauteur meuble haut cuisine plan de travail parfaite vous permet de préparer vos repas sans lever les bras ;
- Vos bras resteront inclinés à 90 degrés pendant que vous faites la vaisselle ou coupez vos légumes ;
- Si la plaque de cuisson fait partie au plan de travail, la bonne hauteur doit vous permettre de contrôler la cuisson.
Pour avoir un plan de travail adapté, il est nécessaire d’opter pour le compromis adéquat. La hauteur plan de travail cuisine peut être visualisée en magasin. Rien de tel que de le tester en situation réelle. Pour trouver la hauteur prise plan de travail cuisine qui convient, combinez ses trois éléments :
- L’épaisseur du plan de travail
- La hauteur du corps de meuble
- La hauteur du socle
Plan de travail en cuisine sous crédence
Le plan de travail sous crédence est utilisé pour faire la vaisselle, préparer les repas et poser les plats. Chaque geste doit être réalisé avec précision.
La hauteur standard plan de travail cuisine sert de référence. Mais l’idéal est d’opter pour une hauteur sur mesure. Choisissez celle qui correspond à votre morphologie.
Quant au plan de travail standard en îlot, il peut disposer d’un espace repas pour profiter au mieux de la cuisine. En effet, cette zone peut être multifonction. Pour assurer votre confort, il faut choisir la hauteur plan de travail cuisine en fonction de l’utilisateur.
Plan de travail de cuisine sur mesure
La morphologie de chaque membre de la famille est différente. La bonne hauteur plan de travail cuisine doit être adaptée à la taille de la personne qui l’utilise. Il faut trouver la moyenne entre les différentes personnes qui utilisent la cuisine.
Cependant, la hauteur plan de travail cuisine nécessaire est celle qui convient à la personne qui se sert régulièrement de la cuisine. Si plusieurs personnes utilisent la cuisine, optez pour le plan de travail réglables en hauteur. Il doit se trouver au niveau de la ceinture de son utilisateur.
Les plans de travail réglables peuvent être ajustés en fonction de la taille de la personne qui cuisine. La hauteur est réglable de plusieurs centimètres vers le bas ou vers le haut. Pour trouver la hauteur idéale, prenez en compte le coude plié à 90 °. Cela évite les douleurs au niveau du dos, des épaules ou du cou.